« Détenu // Libéré »

Le projet  « Détenu // Libéré » s'intéresse à un épisode peu connu des relations franco-allemandes.
 En évoquant des trajectoires personnelles, ce projet rappelle le vécu de prisonniers de guerre allemands qui ont travaillé en France, après la Seconde Guerre Mondiale. Des anciens prisonniers de guerre et leurs familles racontent cette époque très particulière, marqué par la réconciliation entre anciens ennemis. Le projet s'organise autour d'une documentation multimédia (vidéos, fichiers audio et photos, textes), d'une exposition, d'une brochure et d'interventions auprès de classes.

Date:
01 février 2013 - 31 décembre 2013

Organisateurs

Hanna Gieffers
Lieu(x) du projet:
Île-de-France, France

Court descriptif du projet

À travers la réalisation d'un site internet multimédia, l'histoire est revisitée à la lueur des destinées personnelles de prisonniers de guerre allemands en France. Pour cela, quatre anciens prisonniers de guerre ou leur famille ou enfants sont interviewés. Un historien commente également dans une vidéo les différentes trajectoires des prisonniers et analyse le contexte historique de l'après-guerre. Le projet donnera également lieu à une brochure d'information, à une exposition et à des rencontres dans des écoles.
« Détenu // Libéré » souhaite rassembler différentes générations de France et d'Allemagne. Grâce aux nouveaux médias et à des enregistrements vidéos, les anciens prisonniers détenus en France prennent leur parole et racontent leurs histoires aux plus jeunes générations. Le projet veut promouvoir la communication entre les pays, mais aussi entre les générations.

Plus d’informations

Partenaires :
Hanna Gieffers, Alain Le Treut
Lieux :
Déroulement du projet : France et Allemagne

Déroulement du projet

02.07.2013 : Notre site internet est officiellement inauguré
http://www.detenulibere.eu