EXILPLAN 2013 - Parcours de mémoire interactif à Marseille

EXILPLAN 2013 - Atelier de création franco-allemand et réalisation d'un parcours de mémoire en 10 étapes sur les traces des Exilés à Marseille, accompagné par des actions de rue et d'un web-documentaire.

Participez à une expérience artistique passionnante, contribuez à rendre visible et vivante la question de la mémoire et de l'actualité de l'exil dans la Capitale européenne de la Culture !

 

Date:
13 octobre 2013 - 20 octobre 2013

Organisateurs

Passage & Co. - Echanges culturels franco-allemands en Europe
Lieu(x) du projet:
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Court descriptif du projet

Notre projet de création multimédia EXILPLAN, initié en 2007 à Marseille, invite de jeunes Français et Allemands à travailler avec des artistes sur la mémoire de l'exil dont résultent textes, photos, cartes imaginaires, films et actions de rue (toute la documentation sur le site web du projet : www.exilplan.com et son blog. En 2013, Passage & Co. contribuera activement à la programmation culturelle de "Marseille-Provence, Capitale européenne de la Culture", avec l'animation régulière par Sabine Günther de 6 parcours historiques et littéraires labelisés. Le 7ème parcours visant 10 lieux de mémoire à Marseille sera créé en août 2013 par de jeunes Français et Allemands, en coopération avec "Marseille-Provence2013" dont l'un des projets phares s'appellent "Ici Même" caractérisé par des marquages au sol dans le centre-ville, de 50 lieux significatifs de la période de la Seconde Guerre Mondiale. Cette signalisation sera complétée par une exposition aux Archives de Marseille et un catalogue, accompagnés de présentations cinématographiques et de débat. Partant de ce projet modèle, nous créerons notre propre parcours de mémoire en 10 étapes, qui sera mis sur internet (avec extraits sonores, films, photos, textes) et animé sous forme d'un happening urbain.

Plus d’informations

L‘atelier est ouvert à une vingtaine de jeunes Français et Allemands (18 - 30 ans). Il est possible de s'inscrire en tant que participant individuel ou en groupe d´étudiants ou de lycéens. Vous serez hébergés dans un hôtel/hostel en centre-ville. Le remboursement des frais de voyage est prévu, mais soumis à des  seuils de remboursement maximal.
La participation aux frais du programme et du séjour à Marseille est de 230 €. / Participation sans hébergement : 150 €
APPEL À CANDIDATURE POUR PARTICIPER À L'ATELIER EN TANT QU'ARTISTE-ANIMATEUR
Nous recherchons des artistes, des performeurs et des web-journalistes qui partageront avec nous l'expérience excitante de la création d'un parcours interactif sur les traces de l'exil à Marseille ! Envoyez-nous vite votre candidature afin d'être invité comme artiste-animateur et de participer ACTIVEMENT à la réalisation de notre projet !
Nous offrons également deux places de stage aux jeunes artistes-plasticiens et aux infographistes/webdesigners.
Vous avez jusqu'au 20 septembre pour vous inscrire à cet atelier qui sera encore plus riche en expériences et événements au mois d'octobre, quand la Capitale européenne de la Culture sera au top !
La langue principale de l'atelier est le Français.
Demandez la fiche d'inscription par e-mail >>>
Téléchargez la fiche d'inscription / l'appel à candidature ici >>>
Site web : www.exilplan.com
Article sur facebook >>>
Offre de stage >>>

Déroulement du projet

Le jour de l'arrivée pour ceux qui viennent de l'extérieur, est le dimanche 13 octobre. Les participants allemands et français sont hébergés à l'hôtel en centre-ville, chanbre double ou triple. Du lundi 14 octobre au samedi 19 octobre, nous réaliserons ensemble un parcours en 10 étapes sur les traces des Exilés à Marseille. Afin de créer ce parcours, nous allons travailler en coopération avec les Archives de la Ville sur la mémoire des émigrés juifs et antifascistes qui sont passés par Marseille en 1940-42. Ensuite, nous réfléchissons ensemble sur la mise en place d'une action de rue pour chaque étape du parcours. Après l'arrêt des 10 étapes à "mettre en scène", nous allons travailler sur la documentation web de notre parcours et nous publierons des textes, des etraits sonores et des images sur ce site web, à trouver via QR-codes. A la fin de l'atelier, le parcours EXILPLAN 2013 sera inaugura par des actions de rue et d'une dizaine de happenings festifs. Pour mettre en place ces actions de rue, nous allons coopérer avec RedPlexus, un groupe de performeurs qui a créé Les sentiers de résistance urbaine et qui va partager son savoir-faire et son goût pour l'imprévu et le décalé avec nous.