La BiblioboXX durable

La BiblioboXX franco-allemande


Pour le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée et de l’OFAJ et dans le cadre des „50 ans, 50 projets“, une cabine téléphonique a été réaménagée en BiblioboXX par de jeunes apprentis allemands et français.


La BiblioboXX est une bibliothèque de rue développée par INBAK, dont la devise est „amène un livre, prends un livre, lis un livre“, et qui a été réalisée dans le cadre de divers échanges de jeunes, notamment entre le Lycée Jules Vernes et le Oberstufenzentrum Konstruktionsbautechnik Hans-Böckler-Schule, le lycée professionnel Adrienne Bolland et le Oberstufenzentrum Marcel-Breuer-Schule. Une cabine téléphonique allemande a également été restaurée à Poissy en France.


Ce projet est financé par le secrétariat franco-allemand, l’OFAJ et par le Land de Berlin.
La BiblioboXX, remplie de livres et d‘informations sur la langue et la culture française ainsi que sur la réconciliation franco-allemande, sera inaugurée le 19.04.13, puis parcourra entre autres des lycées berlinois avant de s’installer à long terme à côté de la Tour Eiffel berlinoise du Centre Français de Berlin, à temps pour accueillir le public de la Fête de la Musique.

Date:
14 janvier 2013 - 31 décembre 2013

Organisateurs

Centre Francais de Berlin gGmbH
Lieu(x) du projet:
Allemagne

Court descriptif du projet

Des anciennes cabines téléphoniques d’Orange (France Télécom auparavant) de France ainsi que celles de la Deutsche Telekom d’Allemagne reconverties en BiblioboXX, c’est-à-dire des  petites bibliothèques de rues ouvertes 24/24, suivant les standards du développement durable et de formation professionnelle, agissent selon le principe «amène un livre, prends un livre, lis un livre ». Les travaux sont réalisés dans le cadre de plusieurs échanges franco-allemands entre des élèves et apprentis en formation professionnelle. Les Oberstufenzentren participants du côté allemand sont par exemple l’école Hans-Böckler à Kreuzberg, le OSZ Marcel Breuer et du côté français les lycées professionnels Adrienne Bolland à Poissy et Jules Vernes à Guingamp.

Ces bibliothèques libres sont remplies de livres sur la réconciliation franco-allemande, les 50 ans de l’OFAJ et de littérature intéressante pour les jeunes, dans l’esprit du développement de l’éducation politique. Les cabines «crues » sont procurées de France et d’Allemagne et doivent rester reconnaissables en tant qu’ancienne cabine française ou allemande dans le paysage urbain. Par la suite, ces BiblioboXX seront utilisés par le CFB et l’Académie de Versailles.

Plus d’informations

Partner / Partenaires:
1)Maison de l'Europe des Yvelines 
2)OSZ Konstruktionsbautechnik Hans-Böckler-Schule               
3)Institut für Nachhaltigkeit in Bildung, Arbeit und Kultur (INBAK)              
4)Académie de Versailles
Ort(e) / Lieu(x):
Berlin
Île-de-France, Bretagne