SOMMET DES JEUNES POUR LA PAIX

SOMMET DES JEUNES POUR LA PAIX
"Pour les cinquante ans du Traité de l'Élysée ... formons les jeunes ambassadeurs de la paix"

Date:
30 juin 2013 - 07 juillet 2013

Organisateurs

Mairie de Nancy
Lieu(x) du projet:
Lorraine, Allemagne

Court descriptif du projet

Dans le cadre de l'anniversaire de l'OFAJ, le "plus bel enfant du Traité de l'Elysée" dont nous célébrerons en 2013 le 50ème anniversaire, un "sommet de jeunes pour la paix" des villes jumelées sera organisé, du 30 juin au 7 juillet 2013, à Nancy, pour fêter, à l'échelle des collectivités, la réconciliation franco-allemande et s'inspirer de son exemplarité, notamment dans les régions marquées aujourd'hui par des conflits non résolus.

Ce sommet sera une expérience interculturelle forte et rassemblera 30 jeunes, âgés de 15 à 18 ans, futurs ambassadeurs de la Paix, issus de 3 pays: la France, avec la Ville de Nancy, l'Allemagne, avec la Ville de Karlsruhe, mais aussi Israël avec la Ville de Kiryat Shmona, permettant ainsi de mettre pleinement à profit les liens de jumelage avec les villes précitées.

Grâce à des ateliers en petits et grands groupes, encadrés par des animateurs spécialisés, mais aussi lors de temps informels et de visite, les jeunes échangeront et débattront dans leurs langues maternelles, ainsi que, si possible, dans la langue des autres participants. Des glossaires de mots liés à la connaissance de l'autre et à la paix seront élaborés par les jeunes eux-mêmes, en amont du sommet.

A l'issue de ce sommet, les jeunes rédigeront symboliquement 50 propositions pour un avenir en paix permettant à chacun l'épanouissement personnel sur lequel se construire, lanceront un appel final pour la paix en élaborant une charte et un chant de la paix et se donneront rendez-vous pour mesurer les fruits du réseau dont ils auront tissé les liens à Nancy.

L'objectif de la commémoration du jubilé du Traité de l'Élysée n'est certainement pas de regarder vers le passé, mais bien sûr de mobiliser les sociétés civiles et surtout la jeunesse des villes jumelées pour l'avenir.
L'amitié franco-allemande est en effet un moteur pour la construction européenne. Son caractère pionnier représente un modèle de réflexion pour les jeunes, appelés à bâtir leur avenir dans un esprit de tolérance et de paix.

Plus d’informations

Partner / Partenaires:
1) Stadtjungendausschus e.V Karlsruhe
2) Mairie de Kiryat Shmona
Ort(e) / Lieu(x):
Nancy