Autres Programmes

Concours « Jeunes talents OFAJ »

Dans le cadre du fête populaire le 6 juillet 2013 à Paris célébrant son 50ème anniversaire, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse organise le concours « Jeunes talents OFAJ ». A cette occasion, des jeunes musiciens français et allemands auront la possibilité de monter sur scène avant les grands concerts de la soirée.

L’OFAJ recherche des jeunes artistes de tous styles musicaux, âgés de 16 à 30 ans, possédant déjà une expérience scénique et ayant déjà réalisé au moins 5 titres en français et/ou en allemand.

Les gagnants français et allemands obtiendront chacun la possibilité de se produire lors des festivités des 50 ans de l’OFAJ à Paris, Place de la République, le 6 juillet prochain. Les frais de transport, d’hébergement ainsi que les repas seront pris en charge par l’OFAJ.

Pour plus d’informations ou pour accéder au formulaire d’inscription : http://www.ofaj.org/concours-musical-jeunes-talents-ofaj

Lancement de Praxes « statut commun du stagiaire »

Le Conseil des ministres franco-allemand du 4 février 2010 a inscrit la création d’un statut franco-allemand du stagiaire dans l’Agenda franco-allemand 2020 qui est à l’origine du programme Praxes, le nouveau programme de l’OFAJ pour les stages de qualification.
Lancement officiel du programme en 2013 – Présentation du Jobboard (bourse aux stages en ligne). L’OFAJ propose une plateforme pour les stagiaires et les entreprises ainsi que de nombreuses informations utiles à la préparation des séjours.

Raffuté

Jeu en ligne « Raffuté »: jeu en ligne participatif et interactif destiné aux classes françaises et allemandes, pour tous les âges, des débutants aux confirmés, adapté au primaire, collège et lycée. Le jeu peut être joué en cours ; il encourage l’apprentissage de la langue partenaire et la découverte de la culture de l’autre pays. Les jeunes formulent eux-mêmes les contenus et les réalisent sous forme multimédia.

Publication « L’année en fête(s) ! » 

Dans une perspective d’apprentissage interculturel, cette publication retrace les points marquants d’une année en France et en Allemagne (jours fériés, Journée franco-allemande, rentrée des classes, Journée de l’Europe, etc.). Elle s’adresse aux enseignants et aux personnes qui souhaitent appréhender avec les enfants la diversité culturelle. En partant des fêtes qui marquent la vie des enfants en France et en Allemagne, cette publication propose des activités de bricolage, des recettes de cuisine, des jeux ainsi que des informations sur les traditions d’autres pays ou cultures.
Publication destinée aux enseignants, éducateurs et parents d’élèves. Tirage prévu à   2 000 exemplaires.

La publication en version PDF
La publication en version Flipbook

Présentation de la publication « Accès à la culture en France et en Allemagne – étude comparée » (titre provisoire de travail)

L’OFAJ et la Fondation Genshagen réaliseront une présentation publique commune de la publication « Accès à la culture en France et en Allemagne- étude comparée » (titre provisoire).

Présentation de la publication « Des moments interculturels dans les biographies – Recherche des traces dans le contexte de l’OFAJ »

Le groupe de recherche a étudié l’impact des échanges linguistiques et culturels franco-allemands sur les biographies éducatives de diverses personnes. Il s’est interrogé sur l’impact des rencontres interculturelles sur le profil des personnes étudiées, sur les facteurs marquants déjà présents dans la tradition familiale ou dans le contexte historique général, sur l’influence qu’elles peuvent avoir sur le processus décisionnel et la formation dans les biographies éducatives individuelles, et sur les effets qu’elles ont sur l’état d’esprit et le comportement des personnes étudiées, leur entourage et leurs descendants.

L’analyse repose sur l’hypothèse selon laquelle il est des moments qui impriment leur marque sur les biographies éducatives. Au plan de la méthode, le projet de recherche se situe dans la tradition de la théorie des moments et de la construction de biographies éducatives au sens d’Henri Lefebvre.

Atelier universitaire franco-allemand dans le cadre du séminaire annuel de Fischbachau

« Le dialogue comme méthode » – La coopération franco-allemande et les processus de décisions – En coopération avec le Centre de coopération universitaire franco-bavarois (CCUFB) et la Chancellerie de l’Etat de Bavière à l’occasion du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée et du 45ième séminaire de Fischbachau